Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

Inscription

03 Juin 2014 21:52

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par oxi » 26 Mai 2015 19:28

St Christophe :
- l'équation mathématique peut-elle se résoudre sans avoir déchiffrer les deux autres cryptogrammes ?
- les chiffres 1 à 4 sont-ils à remplacer par des mots ?
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 19:29

thal a écrit :Bonjour Tom. Ravi de vous retrouver pour vous poser des questions.

Sartum :
- "les défricheurs servent à une autre énigme que celle des moines". parlez-vous du résultat Sartum-Moines combinées ou d'un élément spécifique à Sartum qui nous servira plus tard ?

Sartum/Moines : une fois la consigne décrypté vous aviez dit qu'il été assez simple de l'appliquer, pourtant je n'y parviens toujours pas, il me semble que j'ai le même problème "anachronique" que Stucky dans le Q/R précédent. Faut-il interpréter la consigne littéralement, et dans ce cas je suis perdu, ou bien y'a t-il une astuce ou des jeux de mots dans cette consigne ?


Bonsoir Thal,

Le plaisir des retrouvailles est partagé.

Je ne me souviens plus du contexte dans lequel j'ai donné cette réponse, mais a priori je dirais que je parlais d'un résultat combiné entre deux énigmes.

Pour votre seconde question, ne cherchez pas trop compliqué, interprétez la consigne le plus simplement possible. L'anachronisme apparent ne doit pas vous gêner.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 19:31

thal a écrit :Agathe : "le texte nous donne une seconde indication directement compréhensible et utile plus tard". Par "directement compréhensible" vous voulez dire qu'un élément caché avec astuce dans le texte est directement compréhensible une fois décrypté ou bien que l'indication est déjà écrite noire sur blanc dans le texte et qu'on la comprendra le moment voulu ?


C'est votre seconde proposition qui est correcte.
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par thal » 26 Mai 2015 19:32

Tom A. a écrit :
thal a écrit :Bonjour Tom. Ravi de vous retrouver pour vous poser des questions.

Sartum :
- "les défricheurs servent à une autre énigme que celle des moines". parlez-vous du résultat Sartum-Moines combinées ou d'un élément spécifique à Sartum qui nous servira plus tard ?

Sartum/Moines : une fois la consigne décrypté vous aviez dit qu'il été assez simple de l'appliquer, pourtant je n'y parviens toujours pas, il me semble que j'ai le même problème "anachronique" que Stucky dans le Q/R précédent. Faut-il interpréter la consigne littéralement, et dans ce cas je suis perdu, ou bien y'a t-il une astuce ou des jeux de mots dans cette consigne ?


Bonsoir Thal,

Le plaisir des retrouvailles est partagé.

Je ne me souviens plus du contexte dans lequel j'ai donné cette réponse, mais a priori je dirais que je parlais d'un résultat combiné entre deux énigmes.

Pour votre seconde question, ne cherchez pas trop compliqué, interprétez la consigne le plus simplement possible. L'anachronisme apparent ne doit pas vous gêner.


Eh bien, cela fait plusieurs mois que je suis sur cette consigne qui apparemment est simple, j'ai vraiment dû manquer quelque chose :o Je m'y remet !!
no avatar
User

Angelus

Message(s)

313

Inscription

18 Juin 2014 23:15

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Angelus » 26 Mai 2015 19:40

Bonsoir Tom,

Content de pouvoir échanger avec vous.
J'ai une question plutôt de l'ordre général sur la vie de la chasse et du forum. En effet l'ambiance est très calme et j'ai le sentiment que peu de gens cherchent assidûment et pour ma part j'aimerais pouvoir vous voir plus présent :(.
Sans votre présence la motivation s'éloigne.
Après je peux me tromper et beaucoup de chasseurs restent silencieux car très avancés mais là nous ramons pour la plupart depuis longtemps.

Sinon pour mes petites recherches en tant que chasseur du fin fond de l'Auvergne:

- Pour +30 il est question ici de réaliser d'après vos dires une première opération sur le crypto. Est ce que cette opération se fait sans aucun élément extérieur ?
Est ce que le trajet utilisé dans le texte est utile au décryptage ?
Et est ce qu'un IS indique comment aborder la première opération à appliquer au crypto ?

Cordialement,

Angelus
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 19:41

thal a écrit :Grande complication : Vous avez dis :
- qu'il y avait plusieurs décryptage dans cette énigme.
- que le texte participait au décryptage (il me donne effectivement un indice pour décrypter la suite "Z jdekxiu q np saxjn...")
- qu'il n'y avait qu'une seule façon de décrypter la suite "Z jdekxiu q np saxjn..."
- que certaines anomalies participaient aux décryptage et d'autres non (j'en ai utilisé une partie pour décrypter la suite "Z jdekxiu q np saxjn..." et je pense savoir à quoi relier une partie des autres anomalies)

Nous sommes donc bien d'accord que la suite "Z jdekxiu q np saxjn..." ne pouvant être décrypter que d'une seule façon alors qu'il y a plusieurs décryptage dans l'énigme, je dois trouver un autre décryptage dans l'énigme qui ne peut donc se baser que sur le texte ou l'image en faisant peut-être intervenir des énigmes précédentes ?


Votre résumé est parfait. Vos conclusions en revanche sont un peu trop hâtives, je ne puis donc être entièrement d'accord avec vous, Thal.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 19:45

oxi a écrit :Dans la St Placide, les "deux appellations poétiques" servent-elles à déchiffrer la partition ?
Le résultat obtenu une fois la partition déchiffrée est-il immédiatement lisible (compréhensible) ?


Je réponds en reprenant vos guillemets: non, les "deux appellations poétiques" ne servent pas directement à déchiffrer la partition. Oui à votre deuxième question.
no avatar
User

Alouette04

Message(s)

340

Inscription

08 Août 2014 23:14

Localisation

Savigny

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Alouette04 » 26 Mai 2015 19:47

Bonsoir Tom,
Merci pour vos derniers indices, même si je ne sais toujours pas bien quoi faire des 12 autres !
Merci pour cette soirée Q/R, même si en lisant les premières questions je ne comprends même plus de quoi on parle !
Vous l'aurez compris, je garde courage, mais c'est lui qui a tendance à me perdre !

Voici donc mes questions très terre à terre et pas du tout précises :
1. Les titres des énigmes ont-ils un lien avec l'un des codes des dites énigmes ?
2. "Celle que l'on va tracer" a-t-elle un lien avec le temps qui passe ?
3. La "source" de l'indice a-t-elle un lien avec les eaux capricieuses ?
4. Dans une des énigmes va-t-on être confronté à une autre unité de mesure que le mètre ?
5. Peut-on s'en sortir sans se munir d' une carte papier de l'époque ?
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 19:53

thal a écrit :Botanique :

- Vous avez dis qu'il y avait plusieurs choses a trouver dans le texte, l'une est relativement triviale, y-a-t-il en tout deux choses à trouver ou bien plus de deux ?

- Les 2 cryptos pdd s'appuient ils sur une même base ? Sinon l'un des crypto donne-t-il un indice sur la façon de décrypter l'autre ?

- Après décodage, est-ce que le premier crypto donne un indice ou une consigne pour décoder le deuxième crypto. Si la réponse es "non", est-ce qu'il donne une consigne pour décoder ou aider à décoder la pdd ?


- Il m'est difficile de répondre à votre première question à cause de la formulation. C'est l'utilisation du terme de "chose" qui pose problème.

- J'imagine que votre deuxième question concerne la page de gauche plutôt. Dans ce cas la réponse est non.

- La réponse à votre troisième question est oui. Je ne comprends pas bien votre dernière phrase.

Edité: suite aux questions de compréhension de chasseur, j'ai ajouté des tirets à ma réponse pour correspondre aux trois questions. Ceci devrait améliorer la lisibilité de mes réponses.
no avatar
User

Alouette04

Message(s)

340

Inscription

08 Août 2014 23:14

Localisation

Savigny

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Alouette04 » 26 Mai 2015 19:56

Comme je rame toujours dans les eaux capricieuses, voici quelques-unes de mes propositions sur lesquelles je flotte. Je serais très contente que vous vous positionnez à tribord (par OUI) ou à babord (par NON), histoire que nous puissions mieux nous diriger :
1. Les "eaux capricieuses" ont un lien avec la navigation du Lac de Joux ?
2. Les chiffres et les lettres du code des "eaux capricieuses" se déchiffrent séparément
3. L'effet "miroir" est important
4. L'effet "entonnoir" est important
5. On peut décrypter le code sans information extérieure
Encore MERCI
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign