Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 21:20

Arbel a écrit :Botanique :pour rebondir sur la question de Thal, pouvez-vous confirmer, si je vous ai bien compris, que le crypto1 donne un indice ou une consigne pour le décodage du crypto2 ?
autrement dit : peut-on décoder le crypto2 si on n'a pas décoder le crypto1 ?
Si on peut théoriquement décoder le crypto2 sans avoir décoder le crypto1, est-ce que c'est plus facile si on a réalisé ce premier décodage ?
Ouf ! et merci !


Oui Arbel, vous m'avez bien compris. Comme je l'ai dit précédemment, c'est possible de déchiffrer la deuxième série de chiffres avant la première, mais ce n'est ni l'ordre logique ni le plus simple.

J'espère que c'est plus clair ainsi.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 21:20

Alouette04 a écrit :Encore une !
Dans "Plus Trente", le code numérique a-t-il un lien avec le temps qui passe ?
Dans ce même code, les nombres sont formés de un, deux ou trois chiffres ; peut-on imaginer quand dans une autre organisation ou après une transformation, on obtienne des nombres de quatre chiffres ou plus ?
Encore et encore MERCI !


Celle-ci doit être un doublon!
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 21:24

Arbel a écrit :Tiens ! A propos de +30 :
Tu dis qu'il y a une première "opération" à faire avant d'appliquer le mot-clé. Est-ce une "opération" uniforme sur tous les nombres du crypto ?


Je préfère dire que c'est une opération à faire sur l'ensemble du cryptogramme.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 21:27

thal a écrit :Saint Placide : Faut-il comprendre comment fonctionne le décryptage des croches avant de s'occuper des noires, l'inverse, ou les deux sont tellement liés qu'aucune amorce de décryptage n'est possible sur l'un sans prendre en compte l'autre ?


Peut-être que le déclic est plus simple à partir des noires, mais cela fonctionne selon une logique commune.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 21:37

Setec Ast. a écrit :Bonsoir Tom,

Plus trente :

1 : la première "opération" à faire sur le crypto est-elle de nature numérique, graphique ou alphabétique ?
2 : Les nombres négatifs du crypto doivent-ils redevenir positifs une fois la première "opération" appliquée ?
3 : Mon tout est-il à utiliser littéralement, ou doit-il être interprété ?
4 : Mon tout s'applique-t-il sur des nombres issus du crypto ?
5 : Doit-on avant tout modifier le crypto pour pouvoir appliquer la clef issue de mon tout ?
6 : Mon tout est-il numérique ? Alphabétique ?
7 : Le titre nous donne-t-il une indication sur la façon d'utiliser la clé, ou mon tout ?
8 : La longueur de mon tout donne-t-elle une indication particulière ?
9 : Y a-t-il dans cette énigme des indices nous permettant de comprendre le modus operandi de la résolution ?
10 : A-t-on besoin d'éléments extérieurs à cette énigme pour arriver à rendre le cryptogramme intelligible ?
11 : AU SECOURS !!!!


Bonsoir Setec,

Vous mettez le paquet sur cette énigme! Allons-y:
1. Elle n'est ni alphabétique ni numérique
2. Non
3. Littérallement
4. Oui
5. Question trop précise, mais il me semble que vous avez tous les éléments en main pour y répondre
6. Il s'agit d'un tout d'une charade. A vous d'arriver à la bonne conclusion
7. Non
8. Non
9. Oui, mais votre astuce et intuition est également nécessaire
10. Non
11. Mais je vous ai déjà secouru!
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 21:43

thal a écrit :saint Placide : Chaque noires et croches devaient elles nécessairement être dans la mesure où elles se trouvent outre les conventions musicales ? Par cette question je veux savoir si la position des noire est important seulement par rapport à la mesure où elles se trouvent, par leur emplacement par rapport aux croches ou les 2 ? Les mêmes questions se posent pour les croches.

- Par exemple si vous n'aviez pas respectez les conventions musicales, cela aurait-il gêné le décrypta si, tout en conservant l'ordre des noires et des croches, vous aviez mis seulement 2 noires dans la premières mesure et 4 noires et 4 croches dans la seconde ?

- Cela gênerait il le décryptage si, tout en conservant respectivement l'ordre des noires et l'ordre des croches, nous placions 1 noire et 6 croches dans chaque mesure ?


- Il n'est pas possible de "déplacer" des notes. Mais une même noire représente toujours la même chose. Il me semble avoir répondu à cette question lors d'une précédente session.

- Non, cela n'aurait absolument rien changé.

- Je ne suis pas sûr de bien saisir, alors je préfère m'abstenir de répondre.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 21:44

oxi a écrit :St Placide : l'élément qui doit nous aiguiller sur la méthode pour résoudre la partition est-il dans le texte de l'énigme ?


Votre formulation m'empêche de répondre, désolé.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 21:47

Ben29 a écrit :Rebonsoir et merci pour vos réponses.
Deux dernières pour la partition de la St Placide:
- toutes les lignes de la partition ont-elles exactement la même méthode de décryptage et la même clef(si clef il y a)?
- une autre sans doute trop osée ( mais comme on dit: qui ne risque rien, ne risque rien): la mesure est-elle l'unité de décryptage, cad par exemple une mesure = une lettre ou un chiffre.
Merci


Rebonsoir Ben,

- C'est une bonne question, mais je vous laisse parvenir vous-même à vos propres conclusions
- Elle est osée et je ne devrais pas y répondre, mais après 1 an de chasse, soyons fou: non.

Je vous en prie
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 22:09

thal a écrit :Botanique : Je reformule ma question, il y a plusieurs informations dans le texte, l'une est assez triviale, n'y en a t-il qu'une autre ?
Par information, je suis assez large dans la définition (la mise en forme du texte pourrait par exemple donnait une information).


Votre formulation est toujours délicate et il m'est difficile de vous répondre sans dévoiler de facto une méthode de décryptage. Disons que le texte est un élément très important.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 22:12

oxi a écrit :Dernière question : l'un de vos indices concerne-t-il la résolution de la St Placide ?


Je ne peux pas répondre spécifiquement à votre question. Ce que je peux vous dire, c'est qu'au stade actuel, pas toutes les énigmes n'ont fait l'objet d'une IS.
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign