Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par thal » 26 Mai 2015 19:05

Saint Placide :

- Peut-on déchiffrer les noires et les croches séparément avant des les assembler ? ou tout du moins, peut-ou déchiffrer l'une des deux en premier avant de déchiffrer l'autre à l'aide des résultats ?

- Si je vous parle de décryptage en trois dimensions pour cette énigme, cela vous parle-t-il ou pas du tout ?

- A la question "Si JR a enfoui son trésor 1 an jour pour jour à la Saint-Hygin, il ne peut l'avoir fait à la Saint-Placide, vous confirmez qu'il n'y a pas d'incohérence ?" vous avez répondu qu'il n'y avait pas d'incohérences et qu'on devait en tirer la bonne conclusion. Personnellement, la première conclusion qui me vient à l'esprit c'est que Jean R n'a pas enfoui son trésor à la Saint Placide mais que cette énigme est liée à la Saint Hygin. Cependant nous savons qu'il n'y a pas besoin des énigmes antérieures pour décrypter la partition, cette connexion Placide-Hygin serait donc a effectuer après décryptage ?
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

Inscription

03 Juin 2014 21:52

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par oxi » 26 Mai 2015 19:05

Dans la St Boniface, le cryptogramme se résout-il indépendamment des énigmes précédentes ?
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

Inscription

03 Juin 2014 21:52

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par oxi » 26 Mai 2015 19:06

Dans la St Christophe, l'équation mathématique peut-elle se résoudre sans avoir déchiffrer les deux autres cryptogrammes ?
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par thal » 26 Mai 2015 19:07

Questions générales :

- L'indication révélée par la pagination est elle à appliquer sur les 7 premières énigmes ?

- Si, dans une énigme, je dois réaliser un tracé se terminant par delà les frontières suisses. Le tracé doit nécessairement figurer sur une seule et même carte, cette carte est-elle toujours celle qui est la bonne pour démarrer ?


Voilà pour l'ensemble de mes questions préparées à l'avance. Encore une fois, désolé de vous assaillir à chaque foi. Je suis impatient de lire vos réponses.
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

Inscription

03 Juin 2014 21:52

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par oxi » 26 Mai 2015 19:08

La méthode pour déchiffrer la partition de la St Placide est-elle suggérée par un élément dans l'énigme (autre que la partition elle-même) ?
D'une façon plus générale, la partition peut-elle se décrypter sans le texte de l'énigme ?
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

Inscription

03 Juin 2014 21:52

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par oxi » 26 Mai 2015 19:09

Toussaint :
Peut-on résoudre la deuxième série de chiffres sans avoir résolu la première ?
A-t-on besoin des résultats des énigmes antérieures pour déchiffrer au moins l'une des deux séries de chiffres ?
L'ordre des plantes citées dans le texte (Lis, daphné...) est-il important pour résoudre l'énigme ?
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 19:16

Ben29 a écrit :Bonsoir Tom,

St Placide, avec sa partition, sape au fil du temps ma placidité. Mais je continuerai à garder mon calme face à ces lignes, notes et mesures si machiavéliquement agencées par vous. Mais en définitive, la musique n’adoucit-elle pas les moeurs?

Plus sérieusement, voici quelques questions, simples, auxquelles vous ne devriez avoir aucune difficulté à répondre. Surtout faites vous plaisir! :o)

Y-a-t’il des notes redondantes pour la résolution?
Pourrait-on supprimer les ligatures sans que cela ne compromette le décryptage?
Pourrait-on déplacer la position verticale des deux 4 et les associer donc à d’autres lignes ou interlignes?
La relation entre la noire et la croche est-elle celle du solfège?
Y-a-t’il des opérations arithmétiques à faire en cours de résolution?
Y-a-t’il plusieurs niveaux de décryptage?
En cours de résolution, y-a-t’il une étape où on doit former des couples?
Le « deux » du texte précédant la partition est-il sensé me mettre sur la bonne piste pour résoudre la partition?

Changeons d’énigme si vous le voulez bien:

La St Nicolas:

Les césures du long crypto ont-ils une utilité?

La Ste Agathe:

Pour ma part, je trouve trois choses: une directive cachée dans le texte, une information précise extraite du crypto alphanumérique grâce à cette directive et une information résultant du déchiffrage du petit crypto alphabétique. Une fois digéré ces informations, puis-je tourner la page et passer à l’énigme suivante?
Sauf que pour cette énigme, au contraire des sept premières, je ne trouve pas dans mes résultats le mot « magique ». Dois-je m’en inquiéter?

Bon courage pour cette séance de QR.

Ben29


Bonsoir Ben,

Quelle volée de questions! Allons-y dans l'ordre!

Y-a-t’il des notes redondantes pour la résolution?
Oui
Pourrait-on supprimer les ligatures sans que cela ne compromette le décryptage?
Oui
Pourrait-on déplacer la position verticale des deux 4 et les associer donc à d’autres lignes ou interlignes?
Oui, c'est une convention musicale que de les noter uniquement à la première ligne
La relation entre la noire et la croche est-elle celle du solfège?
Je préfère ne pas répondre plutôt que de vous induire en erreur
Y-a-t’il des opérations arithmétiques à faire en cours de résolution?
Oui
Y-a-t’il plusieurs niveaux de décryptage?
Difficile de répondre, car la notion de "niveaux de décryptage est ambiguë
En cours de résolution, y-a-t’il une étape où on doit former des couples?
Je préfère encore une fois ne pas vous répondre, une nouvelle fois pour ne pas vous induire en erreur
Le « deux » du texte précédant la partition est-il sensé me mettre sur la bonne piste pour résoudre la partition?
Pas spécialement.

La St Nicolas:

Les césures du long crypto ont-ils une utilité?
Oui, mais peut-être pas celle que vous pensez

La Ste Agathe:

Pour ma part, je trouve trois choses: une directive cachée dans le texte, une information précise extraite du crypto alphanumérique grâce à cette directive et une information résultant du déchiffrage du petit crypto alphabétique. Une fois digéré ces informations, puis-je tourner la page et passer à l’énigme suivante?
Sauf que pour cette énigme, au contraire des sept premières, je ne trouve pas dans mes résultats le mot « magique ». Dois-je m’en inquiéter?
Si j'interprète bien vos propos pour le moins sibyllins, je dirais oui. Mais traitez cette réponse avec prudence.

Merci pour vos encouragements, je vous en souhaite autant pour aboutir!
Tom
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

Inscription

03 Juin 2014 21:52

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par oxi » 26 Mai 2015 19:19

Dans la St Hygin, les 14 premiers nombres nous donnent une consigne qui permet de retenir plusieurs choses. L'ensemble de ces "choses" seront-elles à utiliser plus tard, ou doit-on plutôt n'en garder qu'une ?
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

Inscription

03 Juin 2014 21:52

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par oxi » 26 Mai 2015 19:19

Dans la Toussaint, il n'y a pas de virgules à la fin des 4 lignes de la deuxième série de nombres. Cela veut-il dire qu'il faut considérer que chaque ligne de ce cryptogramme se résout indépendamment des 3 autres ?
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 26 mai, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 26 Mai 2015 19:19

oxi a écrit :Bonsoir Tom !

Cette séance de questions réponses est la bienvenue, car il me semble que tout le monde patauge (joyeusement ?) dans les énigmes.

Je vois que Ben29 a dégainé rapidement :) A mon tour :

Dans la St Nicolas, le cryptogramme doit-il nous donner plusieurs décryptages distincts ?


Bonsoir Oxi,

Content que cette séance vous soit bienvenue!

Très bonne question. Il m'est difficile de vous répondre sans vous induire en erreur. Suivez votre instinct!
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign