Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
Avatar de l’utilisateur
User

Setec Ast.

Message(s)

222

Inscription

21 Mars 2015 13:27

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Setec Ast. » 31 Août 2015 19:35

Les moines blancs : cette énigme nous donne-t-elle, en plus d'une première information inintelligible mais utile, un résultat qui sera lui parfaitement intelligible directement après un autre décodage, je veux dire au sein même de cette énigme ? Une sorte d'énigme cachée si vous préférez, vu que vous avez la redoutable malice d'en planquer de partout ! Si tel est le cas, a-t-on besoin d'une autre énigme (un élément ou un résultat par exemple) pour comprendre ce que les personnages de cette énigme nous cachent ?

St Épaphrodite : « la route pour lui rendre visite passe par le centre » : nous invitez-vous, par cette petite phrase sibylline, à réaliser une action sur un support bien précis ?

Les points que nous sommes amenés à découvrir et à utiliser pour d'éventuels tracés au cours de la chasse figurent-ils tous sur la carte préconisée par l'IS#1 ?

Les 7 qui s'assemblent se trouvent-ils sur la carte 1221 ?

Les 7 à noter sont-ils tous des points géographiques bien précis ?

Le Vent indique-t-il une direction ?

Imaginons que j'ai éclairci les cryptos qui mènent de l'énigme 1 à la 8 (il est acquis que j'ai également au préalable remis les énigmes dans le bon ordre), est-il normal qu'il me soit impossible de réaliser le moindre tracé dans l'énigme 8 ? Cela signifie-t-il qu'il me manque des éléments, ou suis-je juste face à un problème d'interprétation ?

Est-il possible que Jean R. fasse référence à des points ou lieux particuliers existants à son époque mais désormais disparus de nos jours ? Donc des points ou lieux qui ne seraient plus matérialisés sur la carte préconisée par l'IS#1 ?
Avatar de l’utilisateur
User

Setec Ast.

Message(s)

222

Inscription

21 Mars 2015 13:27

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Setec Ast. » 31 Août 2015 19:36

St Placide : certaines notes sont absentes de la partition. Toutefois, ces notes absentes interviennent-elles dans le processus de résolution ?

St Placide : le petit point qui est présent juste après chacun des chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 qui sont au début de chaque portée de la partition a-t-il une importance particulière ?

St Placide : comme vous avez précisé qu'il est possible de déplacer les barres de mesure vu que cela ne changerait strictement rien au décodage, et que l'indication 4/4 n'est pas là pour faire joli (même si le chiffre 4 est très sympa, hein!), est-il donc préférable de nous intéresser à chaque temps présent dans la partition ?

St Placide : une chanson peut-elle nous aider dans cette énigme ?

St Placide : les noires doivent-elles subir un traitement différent de celui des croches ?

St Placide : est-il préférable d'être anglo-saxon plutôt que latin pour résoudre cette énigme ? Ou les deux sont-ils utiles ?

St Placide : est-ce un hasard s'il y a précisément 25 noires dans la partition ?

St Placide : les noires ont-elles une fonction différente des croches ?

St Placide : dans cette énigme, une lettre est-elle amenée à disparaître ?

St Placide : la première mesure de la partition apporte-t-elle une info importante pour le mode de déchiffrement ? Le fait que la partition débute par 4 noires est-il une indication en soit pour la méthode de déchiffrement ou est-ce du au hasard ?

St Placide : différents passages d'un seul et même support sont-ils à utiliser dans cette énigme ?

St Placide : est-il indispensable de faire un distingo entre un Ré1 et un Ré2 (par exemple), donc un octave d'écart entre ces deux notes, ou considérez-vous qu'il s'agit de deux notes identiques et par conséquent qu'elle donnent exactement la même information ?

St Placide : vous avez précisé lors de la dernière séance de QR que vous auriez pu n'utiliser qu'une octave. Dans ce cas, un ré2 deviendrait-il un ré1, ou une toute autre note ?

St Placide : la paire de croches ré-ré du 11ème temps de la portée numérotée 1 et la paire de croches ré-ré du 7ème temps de la portée numérotée 3 donnent-elles le même résultat/chose/concombre/entité/information/clé de douze/lettre/chiffre ? (appelez-ça comme bon vous semble, bien que je doute fortement qu'il s'agisse de concombres. Pour la clé de douze, faut voir, c'est vachement pratique une clé de douze quand même !)

St Placide : Dans la séance de QR du 26 mai, la question suivante a été posée :
« thal a écrit : saint Placide : Chaque noires et croches devaient-elles nécessairement être dans la mesure où elles se trouvent outre les conventions musicales ? Par cette question je veux savoir si la position des noires est importante seulement par rapport à la mesure où elles se trouvent, par leur emplacement par rapport aux croches ou les 2 ? Les mêmes questions se posent pour les croches. »
Ce à quoi vous avez répondu :
« Il n'est pas possible de "déplacer" des notes. Mais une même noire représente toujours la même chose. Il me semble avoir répondu à cette question lors d'une précédente session. »
Le point qui m'intéresse concerne la valeur des noires.
«  une même noire représente toujours la même chose » 
Certes, un do, par exemple, sera toujours un do.
Et une note de musique sera toujours une note de musique.
Ma question : si je prends deux noires identiques (mettons deux ré1 par exemple) situées à des endroits différents de la partition, leur représentation sera bien identique, mais en sera-t-il de même APRÈS décodage ? Quid de la valeur ? Pour faire clair, en admettant qu'on obtienne une valeur (chiffre, lettre, patate, hélicoptère, peu importe) pour chaque note, ces deux valeurs seront-elles identiques ?

St Placide : À la question « L'élément qui doit nous aiguiller sur la méthode pour résoudre la partition est-il dans le texte de l'énigme ? » vous avez répondu « Votre formulation m'empêche de répondre, désolé. » Est-ce parce que l'élément est le texte de l'énigme ?

St Placide : la date de rédaction de la partition a-t-elle une influence sur le déchiffrement ?

St Placide : Do = 1. C'est égalité est-elle correcte ?

St Placide : pour arriver à faire parler les croches, a-t-on besoin d'un outil qui n'est pas présent sur la partition, mais qui est tout de même suggéré par une certaine insistance, cet éventuel outil n'étant pas possible à utiliser pour les noires ?

St Placide : la numérotation de 1 à 5 des portées de la partition nous indique-t-elle un sens de lecture ?

St Placide : si je rencontre une paire de croches do-ré (par exemple), et une paire de croches ré-do, puis-je considérer que ces deux paires de croches donnent la même information ?

St Placide : est-on amené à utiliser une opération de multiplication dans cette énigme ? (genre calcul très simple 2 x 3 = 6)

St Placide : selon que l'on utilise UT ou DO interfère-t-il sur le décryptage ?

Les grandes complications : vous avez signalé que certaines anomalies sur la montre ne sont pas à prendre en compte. Comme c'est assez difficile comme ça, auriez-vous la bonté de nous indiquer combien d'anomalies sont utiles ? À votre bon cœur...
no avatar
User

naejg

Message(s)

47

Inscription

02 Août 2015 21:45

Localisation

Bruxelles

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par naejg » 31 Août 2015 19:37

Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur le trésor du temps et j'ai pour commencer 2 petites questions (je comprendrais que vous répondiez "JE NE PEUX PAS VALIDER DES SOLUTIONS OU DES METHODES DE DECRYPTAGE, DESOLE ! AMITIES -- TOM")
Si on prend le petit nom des saints
AGATHE
BONIFACE
CHRISTOPHE
EPAPHRODITE
HYGIN
MAXIME
NICOLAS
ONESIME
PLACIDE
(et sans la "toussaint"), on arrive à un somme de 666 (avec A=1, B=2 ...)
Le chiffre du diable a-t-il quelque chose avoir avec cette chasse ? ou hasard ?


Une petite question sur les IS
En général (et/ou en particulier sur l'IS8), la date de sortie des IS est-elle importante ? a-t-elle un rapport avec l'énigme concernée ?

Merci d'avance,
Naejg

PS : merci pour cette chasse
La logique est une manière méthodique de se tromper en toute confiance.
Robert Heinlein
no avatar
User

oxi

Message(s)

97

Inscription

03 Juin 2014 21:52

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par oxi » 31 Août 2015 19:38

Bonsoir Tom

Cette séance de questions réponses est une nouvelle fois la bienvenue !

Concernant la botanique, pour comprendre les "9b-8a" à côté des plantes, a-t-on besoin de la page de gauche de l'énigme ? peut-on les décrypter sans avoir identifié les plantes ?
Avatar de l’utilisateur
User

Setec Ast.

Message(s)

222

Inscription

21 Mars 2015 13:27

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Setec Ast. » 31 Août 2015 19:38

Les grandes complications : le crypto me donne une instruction. Dans cette instruction, il est question de celui qui arrive au début. Le trouve-t-on au sein de cette même énigme, ou est-ce un élément antérieur à cette énigme ?

IS#9 : je sais que vous rechigniez à parler des indices, mais j'ai une interrogation à propos de celui-ci. Est-il exact de dire que cette indice ne peut être valable en Suisse que dans le Tessin ? Si oui, il est alors quelque peu saugrenu, n'est-ce pas ?

Voilà Tom, d'avance merci pour vos réponses que je devine déjà pleines de finesse et de subtilité !

PS : un sucre ou deux dans votre tonneau de café ? ;)
Avatar de l’utilisateur
User

Ashkassa

Message(s)

681

Inscription

22 Juin 2014 22:00

Localisation

Savigny

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Ashkassa » 31 Août 2015 19:38

Bonsoir Tom!

C'est un plaisir de vous retrouver pour cet échange après ces quelques mois! ;)

Je me suis aussi permise de regrouper les questions:

1. Le « Z » en début de crypto a-t-il une raison pertinente d’être en majuscule ?
2. Vous avez précisé que les césures ne participent pas au déchiffrage du crypto, mais qu’elles ont bien leur importance. Ont-elles cette importance dans le cadre de cette énigme uniquement ou dans un cadre plus large ?
3. Vous avez également précisé que le texte aide à l’un des décryptages d’une certaine manière. Dans ce cas,
a. peut-on comprendre les césures sans le texte ?
b. certaines infos que l’on peut obtenir du texte participent-elles à la compréhension de l’utilité des césures ?
c. est-ce un hasard si l’une de ces infos correspond au nombre de césures ?
4. Est-ce que l’information obtenue avec le 1er décryptage sert au décryptage secondaire ?
no avatar
User

Ben29

Message(s)

30

Inscription

03 Juin 2014 18:07

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Ben29 » 31 Août 2015 19:39

St Placide: la partition suite

a - Auriez-vous pu utiliser que des croches pour écrire la partition?

b - Après décryptage, les résultats donnés par les noires sont-ils exactement de même nature que les résultats données par les croches?
no avatar
User

naejg

Message(s)

47

Inscription

02 Août 2015 21:45

Localisation

Bruxelles

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par naejg » 31 Août 2015 19:39

Allez encore 2 "petites" questions
1) Est-il utile d'acquérir le livre "les eaux capricieuses" pour en comprendre l'énigme ?
2) Dans la Toussaint, peut-on décoder la première série de chiffres sans le texte en pdg ?

Vu le nombre de questions (bonne chance et bonne courte nuit)

Encore merci
Naejg
Dernière édition par naejg le 31 Août 2015 19:48, édité 1 fois.
La logique est une manière méthodique de se tromper en toute confiance.
Robert Heinlein
no avatar
User

thesurvive

Message(s)

7

Inscription

08 Juin 2015 15:40

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par thesurvive » 31 Août 2015 19:40

Bonsoir, j'ai deux questions. La première: est-ce qu'un ordinateur avec logiciel de cryptographie a été utilisé pour générer les énigmes? Si oui, avez-vous pensé que l'humain ne peut pas rivaliser avec l'intelligence artificielle sans devoir passer par des dizaines voir des centaines d'opérations de décryptages manuels.

Ma deuxième question: est-ce que la contremarque existe réellement ou est-ce une sorte d'opération marketing pour les horlogers de la VJ et de la société organisatrice? En effet, j'ai lu que le livre allait être vendu dans les bureaux de Poste, y compris attirer la clientèle belge et française. Donc, certifiez-vous que vous ne cherchez pas à faire un coup de publicité pour vos sponsors?

Merci d'avance pour vos réponses
no avatar
User

Arbel

Message(s)

173

Inscription

04 Juin 2014 17:00

Re: QR du 31 août, 20h30-22h00 - Posez vos questions ici!

par Arbel » 31 Août 2015 19:40

Bonjour Tom, heureux de vous retrouver :
BOTA : le décodage que je dois faire avec les plantes de la pdd suppose-t-il que je prenne des lettres dans le texte de la pdg ?
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign