Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
Avatar de l’utilisateur
User

dom tom

Message(s)

102

Inscription

05 Juin 2014 18:02

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par dom tom » 10 Nov 2015 20:39

Saint Placide
Vous nous avez dit que la numérotation de 1 à 5 en début de portée et la nature de la clé musicale (clé de sol) sont des indications précieuses pour le déchiffrage de la partition. Ces indications sont-elles utiles lors de la même étape du déchiffrage ?
no avatar
User

Aberni

Message(s)

2

Inscription

10 Nov 2015 20:28

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Aberni » 10 Nov 2015 20:40

Bonjours Tom. Je suis sur cette chasse depuis le début (presque) et c'est ma première intervention sur le forum. D'habitude je préfère éviter de lire les Q/R pour ne pas être orienter par les idées des autres mais là je bloque depuis tant de mois sur les interprétations...

Je vais donc y aller de quelques questions sur l'énigme "Quand j'ai enfoui mon trésor" :

- Je rebondis sur une question d'Oxi : "L'instruction donnée par la partition commence-t-elle où finit l'instruction donnée par le crypto de l'énigme précédente? (géographiquement, je veux dire)" Ce à quoi vous a répondu : "Je ne peux pas répondre spécifiquement à ce genre d'enchaînement par rapport aux cryptogrammes ou sur le fait si cela est géographique ou non. Plus généralement, il y a quelque chose à comprendre entre la fin de l'énigme précédente et le début de cette énigme."
Ce qui m'intrigue est cette chose à comprendre entre la fin de l'énigme précédente et le début de cette énigme. Cela arrive donc après la résolution complète de l'énigme précédente ? Cela se comprend il indépendamment de l'énigme précédente, uniquement à partir des résultats ?

- La lune semble importante, je me suis rapidement renseigné sur les données que nous pouvions trouver sur la lune à cette époque (Phases, âge, heure de levé et de couché) mais les informations sont différentes selon les sites. Y'a t-il un site qui fait plus office de référence en la matière ? Peut être que je m'embête pour rien.


Et une dernière question sur les codes en haut à gauche des énigmes : Le code se trouve sur toutes les énigmes à l'exception de Botanique. Cela veut il dire que l'infos que j'en obtiens me sera utile dans Botanique ou bien cette info est elle a utiliser dans la dernière énigme qui possède un code de pagination ?
no avatar
User

yoshiki

Message(s)

84

Inscription

03 Fév 2015 19:22

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par yoshiki » 10 Nov 2015 20:40

La chasse en général:
1) Le résultat de chaque Enigme ou de la plupart d'entre elles, donne t-il un lieu géographique ?
2) Assembler les 7, se fait-il sur la carte, sur une feuille de papier?
3) Dois-je m'attacher plus précisément aux mots que j'ai notés ou aux résultats eux mêmes?
4) Concernant les visuels PDD, vous diriez plutôt:
a) ils servent d'éléments pour découvrir le résultat
b) la solution apparaît sur ces visuels
c) les 2 mon capitaine, cela dépend de l'énigme

J'en ai terminé (pour l'instant), j'attends vos réponses avec impatience devant une bonne raclette, merci encore pour faire vivre nos cerveaux et leur donner du fil à retordre et surtout de nous faire vivre cette passionnante et terrible aventure, bonne soirée ou nuit plutôt
Avatar de l’utilisateur
User

dom tom

Message(s)

102

Inscription

05 Juin 2014 18:02

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par dom tom » 10 Nov 2015 20:41

Eaux Capricieuses :
Sainte Agathe : concernant le cryptogramme à 3 lignes numérotées vous nous avez dit que « ce cryptogramme qui donne tant de fil à retordre à tous les chasseurs comporte un décryptage secondaire et que celui-ci utilise l’ensemble du cryptogramme ». Ce décryptage secondaire se fait-il en une seule étape ou en plusieurs ?
Avatar de l’utilisateur
User

dom tom

Message(s)

102

Inscription

05 Juin 2014 18:02

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par dom tom » 10 Nov 2015 20:42

Botanique
A la question
"-Peut-on considérer qu'un des cryptogrammes est lié au texte tandis que l'autre est lié aux plantes"
vous avez répondu :
- "J'imagine que vous parlez des deux cryptogrammes placés à côté du texte. Si c'est bien le cas, alors non, on ne peut pas dire ça. Cela fonctionne autrement".
la réponse serait-elle la même avec :
Peut-on considérer que les 2 cryptogrammes sont liés au texte et aux plantes ?
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Tom A. » 10 Nov 2015 20:42

Ben29 a écrit :Bonsoir Tom,
Allons-y pour la Toussaint. Je ne serai sans doute pas le seul ce soir. Voici mon premier lot.

a - Dans cette énigme, avez-vous utilisé un alphabet autre que l’alphabet français?
b - Les nombres 1 à 10 des codes associés aux plantes ne servent-ils qu’à classer ce qui est issu des a et b?
c - Hypothèse: j’ai les bons noms de plantes ( on peut rêver ), mais que par distraction j’ai interverti deux lettres dans l’orthographe de l’un d’eux, le décryptage s’en trouvera-t’il compromis?
d - La directive donnée par le premier crypto de la pdg n’est-il qu’une aide pour le second? Si, oui, est-ce à dire qu’on peut complètement l’oublier une fois ce second crypto résolu?
e - La directive donnée par le second crypto n’est-il utile que lorsqu’on iui, ces chiffres servent à classer. Je vous laisse en revanche à votre hypothèse pour savoir ce qu'il permettent de classer et de quelle manièrera sur le terrain?

Bon courage


Bonsoir Ben,

Vous avez été le plus rapide et avez l'honneur de la première question ce soir!

a. Non
b. [Erratum] Classer n'est pas tout à fait le bon terme pour décrire le rôle des nombres de 1 à 10.
c. Il y a en effet un risque que le décryptage s'en trouve altéré, mais ce n'est pas une conséquence "automatique"
d. Non
e. Non

Cordialement. Tom
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par thal » 10 Nov 2015 20:43

Salutation Tom, j'étais pressé de vous retrouver :D .

Premières salves avec Botanique :

- Les résultats des deux cryptos pdg sont ils nécessaires pour rendre le message caché dans les plantes et les codes A-B lisible ?

- Vous nous avez dis que les codes A-B ne s'appliquent qu'aux plantes. Ce qu'on obtient de cette interaction plantes - codes s'applique t il ensuite à plusieurs choses ?

- L'information donnée par le premier crypto pdg est il seulement utile au décryptage du second ?
Avatar de l’utilisateur
User

dom tom

Message(s)

102

Inscription

05 Juin 2014 18:02

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par dom tom » 10 Nov 2015 20:44

Botanique
y a t’il dans l’énigme de la botanique, une raison pour laquelle il n’y a pas de code en haut à gauche, contrairement aux autres énigmes ?
Tom Adalbert: Oui, et cela devrait vous aider.

Cela devrait nous aider pour un déchiffrage ou pour la résolution de l’énigme une fois tous les déchiffrages (décryptages) obtenus ?
Avatar de l’utilisateur
User

PierrautLeFou

Message(s)

34

Inscription

29 Juin 2014 09:42

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par PierrautLeFou » 10 Nov 2015 20:44

Bonsoir,

Pour Plus Trente, une fois la charade ayant donné son Tout, est-ce qu’on peut la jeter aux oubliettes une bonne fois pour toutes?

Pour résoudre l’équation X, je cherche à utiliser une méthode de cryptage similaire à celle utilisé dans le crypto qui précède. Je complique peut-etre, non?

Toujours pour l’équation X, en fait, les mathématiques étant ce qu’elles sont, c’est à dire fortement dépendantes des informations de départ, y-a-t’il quelque chose qui nous confirme qu’on a bien le bon X?

Dans la Toussaint, une fois qu’on a identifié le personnage caché dans le texte et qu’on a compris son éventuelle utilité pour les plantes, peut-on l’oublier?

Toujours la Toussaint, osons, osons! Un code ( comme 7b) donne-t’il au final une lettre?

Mille mercis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le fou c'est l'autre.
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par thal » 10 Nov 2015 20:45

Saint Christophe :

- Il y avait eu cette question lors d'un précédent Q/R : Q : Dans la Saint Christophe, le "résultat" de l'équation a-t-il un lien avec le fait que la partie crypto comporte un nombre de lettres multiples de 4? R : Question délicate, mais je tente une réponse: le résultat en tant que tel non, mais le chemin pour y parvenir oui. Dois je m'inquiéter si en aucun cas mon décryptage ne tient compte que le nombre de digit du crypto est un multiple de 4 ?

- Vous avez dis qu'après réflexion, pour trouver la borne le résultat est carré. Par résultat, parle t on du résultat de l'équation ou bien du résultat du premier crypto ?
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign