Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Tom A. » 13 Nov 2015 23:29

Angelus a écrit :
Tom A. a écrit :Voilà, comme toujours, à peine le temps de me plonger dans vos questions que la session est déjà terminée.

J'ai l'impression d'être particulièrement lent ce soir. Je ne sais pas si j'ai une petite forme ou si cela tient à la nature de vos questions. Je continue évidemment de répondre aux questions déjà posées, jusqu'à ce que la fatigue m'emporte ;-)

Merci à toutes et à tous pour vos questions et bonne suite de chasse!

Cordialement. Tom


Franchement Tom c'est moi qui gagne le pompon de la lenteur, je suis redevenu à l'état d'un bulot qui sait plus réfléchir.
trop de chasse tue les neurones, ce sera bientôt reconnu par la sécurité sociale française, un burn out de crypto!


Je n'aimerais pas me sentir responsable de votre burn out Angelus. Alors mettez-vous quelques jours au vert avant de attaquer de nouveau!

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Tom A. » 14 Nov 2015 00:02

zarquos a écrit :Bonsoir Tom,

Voici quelques questions (mes premières et avec un peu de chance les dernières) :

Saint Placide

1) S'il manquait la dernière portée (numérotée 5), la partition serait-elle partiellement déchiffrable (et lexicalement compréhensible) ou totalement indéchiffrable ?

2) Si on doit traduire les notes en éléments :
a) est-ce que la traduction est celle qui est la plus basique, ou obéit-elle au contraire à une logique moins évidente que l'on doit trouver ?
b) les éléments que l'on trouve ne dépendent-ils que des notes ou également de leurs positions dans la partition ?
c) après traduction, certaines méthodes de décryptage à appliquer sont-elles induites par la nature même de ces éléments ?
d) après traduction, et en supposant que le décryptage nous amène à prendre en compte des blocs d'éléments, l'un d'entre eux pourrait-il avoir une fonction différente des autres ?

Botanique,

1) L'élément antérieur servant aux plantes est un ensemble d'éléments d'après ce que vous avez dit. Est-ce à dire que si l'élément antérieur était composé de fruits on utiliserait un seul ensemble de fruits (pour faire par exemple un cocktail de fruits), et non pas par exemple des pommes pour faire une compote et des poires pour faire une tarte (la compote et la tarte pouvant éventuellement se compléter pour former le dessert) ?

2) Pourrait-on déplacer les 2 cryptos entre le titre et le texte sans nuire au décryptage de l'énigme ?

Merci pour tous les éclaircissements qu'il vous sera possible d'apporter :)
A-z


Bonsoir Zarquos,

Merci d'avoir attendu si patiemment, je crois avoir lu que vous avez déjà compris pourquoi j'ai mis vos questions "en attente". Mais vous avez la consolation d'avoir l'honneur des dernières réponses de cette session:

St Placide
1. C'est une question très théorique. Je dirais que ce ne serait pas complètement impossible que la partition soit partiellement déchiffrable, mais très difficile et demanderait de faire preuve d'une sagacité exceptionnelle.
2. a) La logique doit être trouvée
b) La position n'a pas d'influence
c) Difficile de vous répondre. La manière d'avoir le déclic sur une méthode de décryptage peut varier d'un chasseur à un autre
d) Je ne saisi pas bien le sens de votre question et m'abstiens donc d'y répondre.

Botanique
1. Les métaphores fruitières sont un terrain glissant, tant chacun peut les réinterpréter à sa sauce. Après avoir retourné ma réponse dans tous les sens, je constate que je pourrais autant vous répondre "salade de fruits" que "compote et tarte", selon par quel bout je considère les choses. Alors j'en reste là avec ma réponse.
2. Oui

Cordialement. Tom
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Tom A. » 14 Nov 2015 00:05

Voilà, je n'ai pas fait le compte des heures mis à répondre ni du nombre de questions. Il doit bien y en avoir plus de 300. Un record!

Merci encore une fois à toutes et à tous pour ces échanges et pour votre patience.

Bonne suite de chasse et à bientôt.

Cordialement. Tom
no avatar
User

casablanca

Message(s)

376

Inscription

10 Juil 2014 22:35

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par casablanca » 14 Nov 2015 00:18

merci Tom pour toutes ces réponses, et au prochain QR, j'étais en retard sur celle-là.
bonne nuit :)
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par thal » 14 Nov 2015 01:45

Tom A. a écrit :
thal a écrit :Botanique :
Il nous appartient de dresser la liste des plantes de la pdd. Ces plantes ont un nom (scientifique en latin ou vernaculaire en français) formé de un ou plusieurs mots qui pourraient donc être latins ou bien français, est-ce que tous les mots composant le nom des plantes et inclus dans cette liste sont utilisés au cours du décryptage des plantes ou bien est-ce que certains mots ne servent pas ?


Merci pour votre formulation complète. Ils servent tous.


Botanique :
Il nous appartient de dresser la liste des plantes de la pdd. Ces plantes ont un nom (scientifique en latin ou vernaculaire en français) formé de un ou plusieurs mots qui pourraient donc être latins ou bien français, est-ce que tous les mots composant le nom des plantes et inclus dans cette liste sont utilisés au cours du décryptage des plantes ou bien est-ce que certains mots ne servent pas ?


Merci pour votre formulation complète. Ils servent tous.

Voulez vous dire, une fois les plantes identifiées, que l'ensemble des mots composant ces noms nous donne quelque chose ?


Je résume, pour être sûr d'avoir été bien compris: il faut identifier les plantes et utiliser les noms de toutes les plantes. A vous de découvrir comment les utiliser et s'il faut utiliser les noms français, latins, grecques, scientifiques ou tout autre catégorie de votre choix.

Cordialement. Tom


Excusez moi mais vous dites "il faut utiliser les noms de toutes les plantes" mais Arbel demande si on utilise tous les "mots composant les noms des plantes". Si on a des noms composés pour chaque plante, on pourrait très bien utiliser tous les noms des plantes sans pour autant utiliser tous les mots qui les composent.
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par thal » 14 Nov 2015 02:16

Et jeu mis à part pour cause horreur humaine, j’espère que tous les chasseurs et chasseuses vivant à Paris vont bien dans cette nuit des plus mouvementée... :cry:
Avatar de l’utilisateur
User

Setec Ast.

Message(s)

222

Inscription

21 Mars 2015 13:27

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Setec Ast. » 14 Nov 2015 17:42

Bonsoir à tous, bonsoir Tom,

Je me permets de me rappeler à votre souvenir concernant les basionymes...
;)

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
User

zarquos

Message(s)

120

Inscription

06 Juin 2014 21:16

Localisation

Manche (France)

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par zarquos » 14 Nov 2015 21:04

Tom A. a écrit :Merci d'avoir attendu si patiemment, je crois avoir lu que vous avez déjà compris pourquoi j'ai mis vos questions "en attente". Mais vous avez la consolation d'avoir l'honneur des dernières réponses de cette session.

En effet, ça vaut le coup d'attendre quand les réponses sont de premier choix, et elles le sont Image

A-z
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par Tom A. » 15 Nov 2015 22:30

thal a écrit :
Tom A. a écrit :
thal a écrit :Botanique :
Il nous appartient de dresser la liste des plantes de la pdd. Ces plantes ont un nom (scientifique en latin ou vernaculaire en français) formé de un ou plusieurs mots qui pourraient donc être latins ou bien français, est-ce que tous les mots composant le nom des plantes et inclus dans cette liste sont utilisés au cours du décryptage des plantes ou bien est-ce que certains mots ne servent pas ?


Merci pour votre formulation complète. Ils servent tous.


Botanique :
Il nous appartient de dresser la liste des plantes de la pdd. Ces plantes ont un nom (scientifique en latin ou vernaculaire en français) formé de un ou plusieurs mots qui pourraient donc être latins ou bien français, est-ce que tous les mots composant le nom des plantes et inclus dans cette liste sont utilisés au cours du décryptage des plantes ou bien est-ce que certains mots ne servent pas ?


Merci pour votre formulation complète. Ils servent tous.

Voulez vous dire, une fois les plantes identifiées, que l'ensemble des mots composant ces noms nous donne quelque chose ?


Je résume, pour être sûr d'avoir été bien compris: il faut identifier les plantes et utiliser les noms de toutes les plantes. A vous de découvrir comment les utiliser et s'il faut utiliser les noms français, latins, grecques, scientifiques ou tout autre catégorie de votre choix.

Cordialement. Tom


Excusez moi mais vous dites "il faut utiliser les noms de toutes les plantes" mais Arbel demande si on utilise tous les "mots composant les noms des plantes". Si on a des noms composés pour chaque plante, on pourrait très bien utiliser tous les noms des plantes sans pour autant utiliser tous les mots qui les composent.


Oui, il faut utiliser tous les "mots composant les noms des plantes". A vous de trouver dans quelle langue.

Est-ce clair ainsi?

Cordialement. Tom
no avatar
User

thal

Message(s)

315

Inscription

04 Juin 2014 18:41

Re: QR du 10 novembre, 20h30-22h30 - Posez vos questions ici

par thal » 15 Nov 2015 22:31

Mega clair, merci !!
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign