Discussions générales autour de la Chasse
Forum public
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 23 mars, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 23 Mars 2015 23:09

casablanca a écrit :les eaux capricieuses : l'image a t-elle une importance primordiale ?
merci


Difficile de juger, cela peut varier d'une personne à une autre.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 23 mars, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 23 Mars 2015 23:12

thal a écrit :Saint Tolentino : le texte participe t-il activement à l'un des décryptage ?"


Je suis obligé de vous répondre oui. Mais prenez cette réponse avec des pincettes.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 23 mars, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 23 Mars 2015 23:16

thal a écrit :Un peu de botanique : chaque illustration possède un code et un nom (déjà donné ou à trouver), ce code doit il être associé à ce nom qui l'accompagne ou est ce 2 choses différentes ?


L'indication qui accompagne chaque plante, ce que vous appelez "code", est effectivement associée à celle-ci.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 23 mars, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 23 Mars 2015 23:20

casablanca a écrit :les grandes complications : peut-on décrypter la pdg sans avoir compris l'image ?
merci


Ce n'est pas complètement exclu, mais le dessin vous fournit des indications très importantes. Je vous déconseille de dissocier la double page.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 23 mars, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 23 Mars 2015 23:27

casablanca a écrit :les grandes complications : on sait quîl faut des éléments antérieurs pour décrypter , est-ce que ça saute qux yeux ? faut-il déjà décrypter la pdg et l'assembler ensuite avec une autre énigme ?
merci


Je ne peux décemment vous donner le mode d'emploi de cette énigme. Cela ne saute peut-être pas aux yeux, mais arrivé à ce stade vous devriez avoir tous les éléments en main pour comprendre. Ensuite, c'est parfois une question de déclic. Je vous rappelle qu'une énigme est toujours composée d'une partie textuelle et d'un dessin et que les deux pages forment ensemble une énigme. La dernière partie de votre question est ambiguë, mais je tente une réponse: l'énigme vous fournit une solution intelligible, mais évidemment que les choses ne s'arrêtent pas là.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 23 mars, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 23 Mars 2015 23:29

casablanca a écrit :les grandes complications : peut-on décrypter sans être horloger ? je suis vétérinaire
merci


Oui, bien sûr! De manière générale, c'est à vous de vous documenter si le besoin s'en fait ressentir.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 23 mars, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 23 Mars 2015 23:33

casablanca a écrit :les grandes complications : a t-on besoin du texte pour décrypter la pdg ?
merci


La page de gauche faisant partie intégrante de l'énigme, le texte a évidemment son importance.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 23 mars, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 23 Mars 2015 23:40

thal a écrit :
Tom A. a écrit :
Ben29 a écrit :( Allez, je me lache… par désespoir de résoudre cette énigme un jour lol)

Saint Placide
Pour le code de la partition,
a - la clef de sol est-elle indispensable pour résoudre le cryptogramme?
b - question identique pour les deux 4?
c - doit-on tenir compte de mesures?
d - auriez-vous pu utiliser qu’une octave?
e - peut-on remplacer une noire par deux croches équivalentes?
f - est-ce important que le nombre de mesures et le nombre de portées sont identiques (5 et 5)?
Merci
Ben29


Vous faites bien de vous lâcher, par contre je ne peux pas tout lâcher de mon côté ;-)

a. Vous pourriez avoir une autre clé, mais celle-ci est plus logique et doit vous faciliter la tâche
b. Oui, cela vous donne une indication précieuse
c. Les mesures sont aussi une indication qui peut vous permettre d'arriver à la solution
d. Oui
e. Non
f. Non, le nombre de portées est une convention musicale


Le nombre de portées est une convention musicale donc cela ne gène pas le décryptage si on réarrange la partition sur une seule longue portée ?


Merci Thal pour la demande de précision. Mon esprit était fixé sur le nombre de lignes. Donc je reprends: le fait que le nombre de mesures et le nombres de lignes soit identiques vous fournit une indication quant au décryptage. Tout comme le fait que la partition soit disposée sur cinq portée, numérotée. Donc la réponse à votre question, Thal, est oui, cela gènerait le déchiffrage de tout écrire sur une seule portée. Voilà qui est plus clair.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 23 mars, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 23 Mars 2015 23:41

casablanca a écrit :+30 : l'ordre des nombres, a t-il une importance ?
merci


Oui.
no avatar
User

Tom A.

Message(s)

900

Inscription

25 Août 2014 16:24

Re: QR du 23 mars, 20h-21h30 - Posez vos questions ici!

par Tom A. » 23 Mars 2015 23:42

oxi a écrit :Peut-on résoudre l'un des deux cryptos de la Toussaint sans avoir identifié les plantes de la page de droite ?


Oui.
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)

Powered by phpBB ® | phpBB3 Style by KomiDesign